Mardi 21 novembre 2023

Quarante élèves et quatre professeurs accompagnateurs du collège Saint-Exupéry ont passé une journée au cœur de la nature.

Une matinée d'observation des arbres en les identifiant avec une "clé de détermination" de l'Office National des Forêts. La clé de détermination est un outil pas à pas, facile d'utilisation, pour les feuillus (chêne, charme, ...) et les résineux. Les résineux sont plus difficiles à reconnaître.

En longeant la rivière du Vincin, nous trouvons un poste d'observation des oiseaux. Sous les lumières et les couleurs d'un soleil levant, les élèves ont admiré leurs envols. Moments suspendus, les élèves ont reconnu les cygnes, de leur plumage blanc immaculé, les spatules avec leurs becs allongés, les aigrettes, les canards colverts ... tête verte pour les mâles et plumage marron pour les femelles. Le groupe a été rafraîchi par une pluie timide juste avant la pause déjeuner.

Notre pause déjeuner était face à la Piscine de Conleau, sous les cris des goélands ou de mouettes rieuses.

Au menu, les élèves et les professeurs avaient apporté un pique-nique zéro déchet et partagé, c'est-à-dire avec le minimum de déchets et avec quelque chose à partager : quelques crudités, parts de gâteau, un peu de sirop, ou du jus de fruits.

Après ce temps de repas, une 2e fois rincés par la pluie rapide, la journée s'est poursuivie avec un ramassage de déchets entre l’île de Conleau et le parc Chorus. Grâce aux pinces prêtées par la ville de Vannes, les mégots un par un furent attrapés. A l'approche de la Gare Maritime et du parc Chorus, le constat est flagrant : le monde de la nuit laisse derrière lui de nombreuses bouteilles et cannettes d'alcool, cachées dans les buissons, elles n'ont pas échappées aux élèves motivés.

Pour cette journée entièrement consacrée à la protection de l'environnement, le groupe s'est déplacé en transports en commun, avec les bus KICEO. Les mobilités sont également un sujet pour les élèves du collège Saint-Exupéry.